L'évaluation interne est une phase essentielle dans la démarche de renouvellement d'agrément, puisqu'elle doit fournir les éléments nécessaires:
  • pour la construction des fondations du système d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité.
  • pour l'implication des acteurs de l'établissement par leur formation et leur participation
  • pour la préparation de l'évaluation externe.

 

Plusieurs axes de travail sont pris en compte dont les principaux sont :

  • Définition d'un référentiel d'évaluation interne à partir de référentiels existants.
  • Apprécier le niveau de qualité en fonction de ce qui est fait, bien fait, pas fait, à améliorer en fonction des critères et des objectifs définis par les orientations stratégiques de l'établissement,
  • Repérer ou définir les indicateurs pertinents pour justifier cette appréciation
  • Recenser les données disponibles, les outils de recueil et leur utilisation, les procédures et leurs contenus afin de commencer à constituer le système documentaire,
  • Dégager une synthèse diagnostique en terme de points forts et de points à améliorer
  • Hiérarchiser les points à améliorer
  • Proposer des actions d'amélioration à mettre en œuvre pour une meilleure qualité et sécurité de la prise en charge (élaboration de procédures et de protocoles).