Le domaine d'activité "EvRP" ou "Evaluation des Risques Professionnels" : le décret du 5 novembre 2001 impose à tout employeur, public ou privé, dès lors qu'il emploie au moins un salarié, de créer et de tenir à jour un registre d'évaluation des risques professionnels, encore appelé Document Unique.

 

L'employeur doit procéder à une étude des risques professionnels pour l’ensemble des services, puis réaliser et mettre en place le document unique d'évaluation des risques professionnels, en conformité avec les articles R230-1 et R263-1-1 du décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001.

 

Si l’objectif final reste la réalisation d'un document relatif à l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des agents et salariés, l'adhésion de tous les salariés à une démarche participative est un objectif qu'il convient également d'atteindre car chaque service doit pouvoir s'approprier le Document Unique pour le faire « vivre et évoluer » dans le temps au rythme minimum d’une mise à jour annuelle.

 

Pour atteindre ces objectifs, l'association doit en premier lieu disposer d’un diagnostic permettant de :

  • Définir la liste des unités de travail existant au sein de chaque établissement,
  • Recenser les risques à l'intérieur de chacune des unités de travail,
  • Evaluer les risques sur le terrain de chacune des unités,
  • Enregistrer les résultats de l'évaluation,
  • Rédiger le document final,
  • Planifier les actions correctives.